Déry, une aventure révélée

En 1973, un nouveau chapitre de l’histoire de la maison Déry s’écrivit. Voyant avec tristesse la belle abandonnée à son sort, de courageux « chevaliers du patrimoine », rassemblés sous la bannière de la Corporation du Vieux Moulin Marcoux de Pont-Rouge, se portèrent à sa défense et entreprirent de la protéger de la destruction.  Leur action patrimoniale porta fruit.  Ils obtinrent de la Domtar inc. donation de la maison en 1979. La croisade de sauvetage venait de prendre son envol…

Armés de leur passion et de leur détermination, les « valeureux protecteurs de la mémoire » déposèrent en 1980 auprès du ministère des Affaires culturelles du Québec un volumineux dossier réclamant le classement historique de la maison.  La réponse ne se fit pas attendre. Dès 1984, l’ensemble du site fut classé, soit une portion du chemin, le pont, la maison, les berges et quatre des fosses à saumon de la rivière.

Après quatre ans de démarches appuyés par une recherche historique volumineuse, nos « preux chevaliers », auxquels s’étaient joints d’autres « joyeux pourfendeurs de l’oubli », purent enfin entreprendre la troisième phase de leur quête : la restauration de la maison.  Ainsi, pendant des années, la valse des marteaux, pinceaux, pieds-de-biche et grattoirs accompagna le bourdonnement continu de la rivière Jacques-Cartier. Finalement, en 1995, après plusieurs rebondissements dont deux interventions archéologiques, la maison fut enfin ouverte au public.

<- Précédente      Suivante ->